Vous voulez faire de la magie ?

Vous voulez faire de la magie ?

La magie a toujours attiré les gens, aussi bien les enfants que les adultes. On débute souvent avec un jeu de cartes, ou une boite de tours de magie.

Les arts magiques sont initiatiques, c’est-à-dire, que si l’on veut évoluer dans ce domaine, il faut commencer par les bases. Un magicien qu’il soit amateur ou professionnel, apprendra toujours en magie.

À travers cet article, je vais vous donner quelques pistes qui vous permettront de vous lancer en magie, mais avant cela, il y a quelques règles à connaitre et à respecter :

Les règles des magiciens sont issues d’un texte datant de 1786, le testament de Jérôme Sharp (Professeur de physique amusante), elles sont encore de nos jours la référence des magiciens. Voici une version moderne, résumée de ce texte :

Règle n°1

Ne jamais dévoiler les secrets de vos tours.


Règle n°2

Ne jamais présenter 2 fois le même tour au même spectateur même si celui-ci insiste. Le spectateur pourrait découvrir le truc.

Règle n°3

Toujours vérifier la qualité de votre matériel et la propreté de vos mains.

Règle n°4

Ne pas hésiter à répéter vos tours devant un miroir pour vous assurer que les manipulations sont correctement exécutées.


Règle n°5

Ne jamais présenter un tour sans s’être un minimum entraîné, avant de le faire devant des spectateurs.


Règle n°6

Ne pas présenter trop de tours aux mêmes personnes, elles risquent de se lasser. Il faut toujours laisser son public sur sa fin.


Règle n°7

À part certains tours, ne jamais annoncer à l’avance ce que vous allez faire, vous garderez ainsi toute la surprise du tour.


Règle n°8

Ne pas hésiter à faire preuve d’imagination pour inventer vos propres tours et vous faire ainsi votre répertoire.

Règle n°9

Ne pas oublier qu’il faut prendre un peu de temps pour préparer un texte de présentation pour mettre le tour en valeur.


Règle n°10

Enfin dernier conseil, toujours respecter son public.

Pour commencer à moindres frais, je vous conseille de débuter avec un jeu de cartes, des pièces, des élastiques… Outre internet, qui regorge d’une multitude de sites, de chaines Youtube…, qui propose d’expliquer des tours de magie, je vous recommande de lire des livres sur cet art. Livres que vous pouvez emprunter dans les bibliothèques et médiathèques, on en trouve souvent au rayon jeux pour enfants ou jeux pour adultes.

En matière de livres, je recommande pour les débutants :

  • Le grand livre de la magie – Éditions Atlas
  • La magie pour les nuls de David Pogue et Bernard Bilis – Éditions First
  • Magie le cours complet de Joshua Jay – Éditions de l’homme
  • A ton tour de Maxime Tabart – Éditions Marabout
  • 30 tours et manipulations de Gus l’illusionniste – Éditions de la Martinère
  • Vive la magie de Achille Magic – Éditions Hugo Image.

Livres que vous pouvez trouver en librairie généraliste et sur internet (Fnac, Cultura, Amazon…) ou d’occasion sur certains sites.

Pour ce qui est des boites de magie, mieux vaut des boites avec peu de tours, mais des tours de qualités.

Vous pouvez en trouver dans les magasins de jouets. La marque MagicPro, propose des boites avec plusieurs tours de magie ou certaines, avec un seul tour de magie. Ces coffrets sont plutôt de bonne qualité et bien expliqués pour des débutants. Le même fabricant, propose les boites de magie d’Éric Antoine qui sont également bien faites. Vous pouvez aussi vous fournir en tours de magie, matériels de magie de qualité, et en livres et dvd spécialisés sur la magie, auprès des magasins spécialisés en magie. Il n’en existe pas beaucoup, ils restent discrets… À vous de les trouver.

L’important ce n’est pas LE TRUC en lui-même, mais de maitriser le tour et de bien le présenter.

Mieux vaut connaître 5 tours parfaitement que 15 tours moyennement !

Je dirais qu’en magie, le fait de maitriser la technique d’un tour est une chose (importante), mais ce qui est tout aussi important, c’est de savoir présenter le tour (mise en scène). Le personnage, l’histoire, l’ambiance… tout ce qui fait partie de la mise en scène, c’est ce qui relèvera vos tours de magie, fera la différence et permettra au public qui vous regarde, de rentrer dans votre univers magique.

Si au bout d’un certain temps vous n’évoluez plus, n’hésitez pas à participer à des ateliers, des stages ou des cours de magie encadrés par un magicien expérimenté. Vous pouvez également rejoindre un club de magie, il en existe dans chaque région, des clubs affiliés à la Fédération Française des Artistes Prestidigitateurs (F.F.A.P.) – https://www.magie-ffap.com ou également des clubs indépendants. Ces clubs peuvent êtres très enrichissants, ils permettent d’apprendre grâce au partage avec d’autres magiciens.

Vous pouvez également vous rapprocher des magiciens professionnels de votre région, et voir avec eux s’ils seraient prêts à vous initier aux Arts Magiques.

Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin…

Dans tous les cas, sachez que la magie est un art comme tous les autres arts (musique, théâtre, peinture, dessin…). Il faut avoir les bases qui vous permettront d’évoluer. Ensuite, il faut s’entraîner, s’entraîner et encore s’entraîner ! Le travail et la rigueur dans le travail, apportent toujours des résultats.

Il faut également s’intéresser, être curieux ! Allez voir des spectacles de magie, mais pas que ! Cirques, danses, théâtres… Intéressez-vous aux autres arts, lisez des livres sur la mise en scène, la psychologie, la manipulation, le théâtre, l’improvisation théâtrale….

Bonne route sur les chemins de l’illusion…

Article de Julien Boissier