Un magicien à domicile pour l’anniversaire de votre enfant ? Oui, mais…

En tant que parents, nous sommes toujours à la recherche d’idées pour animer l’anniversaire de notre enfant. Après avoir écumé les parcs d’attractions Indoor et Outdoor, les musées… On se retrouve souvent à court d’idées, avec l’envie de changer.

 

Alors, pourquoi pas, faire à domicile ?

Du gâteau à la chasse au trésor, en passant par les jeux et disco kids, internet regorge d’idées pour faire soi-même, et ainsi devenir « un véritable spécialiste » de l’anniversaire « fait maison ». Jouer à domicile est souvent plus rassurant, mais aussi plus fatiguant !

Pour agrémenter cette petite fête que vous réservez à votre enfant, pour vous soulager et apporter une note originale, vous pouvez également faire appel à un prestataire extérieur. Plusieurs solutions existent suivant l’âge de votre enfant. Vous avez le choix entre maquillage, contes, ateliers créatifs, disco/boum, marionnettes, animations jeux, clowns et magicien. C’est de ce dernier dont je vais vous parler.

 

Où choisir son magicien ?

Pour trouver un magicien, vous avez plusieurs possibilités :

  • Directement sur internet en tapant sur les moteurs de recherche.
  • Sur les annuaires, comme par exemple, le site des pages jaunes (www.pagesjaunes.fr).
  • Les sites de petites annonces, comme le Bon Coin (www.leboncoin.fr), mais attention on y trouve de tout !
  • Les sites spécialisés dans l’animation, ou spécialisés dans les activités pour enfants, comme (www.kidiklik.fr…).
 
 

Agences événementielles, sites spécialisés ou artiste ?

L’idéal est de repérer le magicien qui vous intéresse, via par exemple les sites spécialisés, et d’aller directement sur le site internet de l’artiste. C’est souvent à la source que l’on a les meilleures informations et le meilleur tarif ! Ceci ne doit pas vous empêcher d’aller sur les sites spécialisés pour lire les avis laissés par les personnes qui ont fait appel aux services de ce magicien. Cela vous donnera déjà une idée !

Comment choisir son magicien ?

En regardant le site internet du magicien, plusieurs critères sont importants, et la première impression est souvent la bonne. Si le site vous plaît, c’est déjà un bon départ !

Ensuite, les références peuvent être un bon critère. Attention toutefois, certains magiciens restent discret quant à leur clientèle, ce qui ne veut pas dire qu’ils n’ont pas de bonnes références.

Les photos ou les vidéos peuvent vous donner également une idée du style de prestations proposées. Mais attention là aussi, souvent pour avoir le droit de diffuser des photos ou des vidéos avec des enfants, il faut se référer à la législation du droit à l’image sur mineurs en France, qui est souvent très contraignante. C’est pour cela que vous ne trouverez pas beaucoup de magiciens qui diffusent des photos ou des vidéos où l’on aperçoit des enfants, à moins d’avoir l’autorisation ou de flouter les visages.

Ensuite, si vous trouvez sur le site du magicien, une adresse, un numéro de téléphone, un numéro de SIRET ou de GUSO (ces informations prouvent que le prestataire/l’artiste est bien enregistré auprès de l’administration française) c’est plutôt bon signe !

Le professionnel sérieux doit être obligatoirement en possession d’une assurance RC professionnelle qui couvre les risques lors de ses prestations.

Concernant les anniversaires d’enfants, vous devez prêter attention à ce que propose le magicien : durée, style de prestation, description de celle-ci, le nombre d’enfants acceptés, la tranche d’âge correspondant au spectacle proposé, voire le tarif, mais celui-ci est souvent donné uniquement sur demande. Le lieu, le nombre d’enfants, la durée et le style de prestation rentrent dans les critères qui définiront le tarif final. C’est pour cette raison que peu de magiciens mettent leurs tarifs sur internet.

Je vous conseille par la suite de prendre contact soit par mail, soit par téléphone directement. La rapidité de sa réponse (sous 48 heures, en général) montre souvent son professionnalisme.

Lors de la conversation téléphonique que vous allez avoir avec le professionnel, si vous avez un « bon feeling », là aussi, c’est encore un bon signe, surtout si celui-ci est à l’écoute de vos besoins.

Une fois que vous lui aurez communiqué la date de votre événement (ce qui lui permettra aussi de vous donner sa disponibilité), le nombre d’enfants, le lieu de l’événement (des frais de route peuvent être facturés en supplément, ou un forfait « parking » si vous êtes en centre ville), le style de prestation que vous voulez, alors il pourra vous proposer un spectacle adapté à votre demande et à vos envies.

Un bon professionnel, s’il n’est pas disponible à la date que vous avez choisie, peut soit vous proposer une autre date, soit vous orienter vers un confrère à lui.

Quelques autres critères peuvent aussi entrer en ligne de compte, sans pour autant êtres primordiaux.

Le magicien peut être également membre d’une fédération française ou étrangère (comme la FFAP Fédération Française des Artistes Prestidigitateurs). Cette fédération est ainsi la seule en France, pour en être membre, le magicien doit passer un examen pour montrer sa pratique et ses connaissances en magie. Il existe une fédération par pays, elles sont regroupées au niveau international par la FISM (Fédération Internationales des Sociétés Magiques).

 

Les conditions ?

Une fois que votre choix est fait, un devis ou un contrat entre vous et le prestataire est vivement conseillé. Le devis/contrat est fourni par le prestataire, et définira exactement ce que vous avez convenu avec le magicien (jour de la prestation, horaires, nombre d’enfants, style de prestation et tarif). Attention ! Un devis a souvent une date limite de validité. Sur ce devis, vous devez y trouver les informations citées ci-dessus, mais également les coordonnées du magicien, vos coordonnées, éventuellement le numéro de contrat d’assurance RC professionnelle.

Suivant le statut professionnel du magicien, d’autres formalités peuvent être nécessaires (pour les intermittents du spectacle, par exemple, via l’organisme GUSO).

Une trace écrite d’engagement est nécessaire. Il arrive dans certains cas, si l’engagement est uniquement oral, que certains prestataires peu scrupuleux profitent d’une prestation mieux payée ailleurs, pour vous abandonner seul avec les enfants, le jour J. Ce qui n’est pas rare malheureusement !

La magie pour les enfants est très particulière, car les enfants sont un public très spécial, ils sont spontanés, il faut savoir les gérer (d’où la présence d’un adulte autre que le magicien, qui est plus que nécessaire pendant le spectacle). Un magicien n’est pas un baby-sitter, mais un artiste qui vient se produire devant vos enfants, c’est important de bien en prendre conscience.

Le critère de l’âge est également important. En dessous de 3 ans nous sommes dans une approche très différente de l’enfant, et peu de magiciens s’y aventurent, car il s’agit d’un public et d’une magie très différents. Par expérience, la magie pour enfants s’adresse idéalement aux enfants de 3 ans à 10/11 ans. Au-delà, nous tombons dans la magie pour adolescents, voir pour adultes. Là aussi, c’est une approche complètement différente.

 

La durée ?

Je vous dirais, la prestation d’un magicien, c’est un peu comme un film au cinéma, le tarif peut-être le même pour une durée différente, c’est toujours la qualité qui doit primer et non la durée. Pour les enfants, un spectacle de magie ne doit pas dépasser plus d’une heure, en général 45 minutes de spectacle sont largement suffisantes.

Vous avez également des magiciens qui proposent de la sculpture sur ballon, ou des ateliers magie souvent à partir de 7 ans, ce qui à mon avis, est l’âge minimum pour pouvoir s’exercer à la magie.

 

Les tarifs ?

De manière générale, la fourchette des tarifs de base oscille entre 150 euros et 500 euros suivant les options choisies, le nombre d’enfants, mais également suivant le lieu où vous résidez et la renommée du magicien.

Si le magicien est travailleur indépendant ou intermittent du spectacle, les tarifs peuvent également varier, car les charges ne sont pas les mêmes. Les frais de routes entrent également en ligne de compte : si vous choisissez un prestataire proche de chez vous ou éloigné, le tarif variera en conséquence.

Un magicien est un artiste, qui comme tout artiste a passé de nombreuses années pour créer son spectacle, afin de vous proposer une prestation artistique et ainsi partager avec vous et vos enfants son monde « magique ». Comme pour un film au cinéma, le choix est difficile et ce n’est pas forcément la durée de la prestation qui fait la qualité ! Seul le résultat qu’il produira auprès de votre enfant est important. S’il est content du spectacle, c’est le principal ! La magie a opéré.