
LA MAGIE POUR LES ENTREPRISES, NOUVEAU MOYEN DE COMMUNICATION ?
La magie, un nouveau moyen de communication ?
On pense souvent qu’un magicien est avant tout là pour divertir petits et grands, que faire appel à la magie reste la plupart du temps, une prestation de spectacle, réservée à distraire le public.
Certes ! C’est vrai dans la plupart des cas…
Mais de nos jours, une grande partie de la profession des artistes magiciens illusionnistes, a un temps d’avance. La profession n’est pas restée basée sur la « vieille magie », même si celle-ci demeure un fondement initiatique réel.
Les magiciens ont évolué avec leur temps, en utilisant les nouvelles technologies, avec souvent une pratique et une utilisation détournées de ces nouveaux outils.
Les connaissances et les pratiques utilisées ne se cantonnent pas uniquement à la manipulation physique, mais font aussi appel aux différentes pratiques tels que la psychologie, la morphopsychologie, la PNL, la manipulation, la communication au sens large (communication verbale, non verbale,…), au marketing, voire à l’hypnose.
Toutes ces connaissances ne sont pas uniquement utilisées en mentalisme (magie mentale), mais également dans tous les domaines que comprend la Magie. Le mentalisme est depuis quelques années devenu un phénomène de mode, aussi bien dans le monde magique, qu’en télévision et au cinéma (série le Mentaliste, films Insaisissables 1 et 2…).
Engager un magicien pour votre entreprise peut également être un moyen original de communiquer. Et qui sait communiquer, sait vendre !
Lors de salons, conventions, congrès, inaugurations, lancements de produits…
Autant d’événements qui peuvent vous permettre de mettre en avant votre société et/ou votre marque, ou vos produits. Faire la différence, vous démarquera de vos concurrents, donnera une image originale et dynamique de votre société et marquera l’esprit de vos clients.
Faire appel à la magie, c’est se différencier avec originalité !
Une animation magique personnalisée et différente sur votre stand, permettra d’attirer clients et visiteurs, afin de les mettre en relation avec vos commerciaux, et de faire ainsi connaître vos produits avec efficacité.
La magie est aussi un outil précieux pour véhiculer un message publicitaire, promouvoir un nouveau produit ou encore votre marque.
Certains tours de magie peuvent être personnalisés, utilisés avec votre marque ou vos produits, et permettent de distribuer vos goodies de manière originale en marquant d’avantage l’esprit de vos « futurs clients ».
Des méthodes de marketing associées à la magie, via des tours adaptés à vos besoins, restent un modèle en matière de communication. Cette façon à la fois divertissante et professionnelle fera passer votre message marketing de manière subliminale ou de façon marquante, suivant votre choix.


La magie peut-être présente lors de différents événements, tels que :
– Repas d’affaire ou de cohésion d’équipe.
– Lancements de produits.
– Inaugurations de magasins ou de succursales.
– Films publicitaires et promotionnels (TV, Web…).
– Sur stands, lors de salons.
– Séminaires (conférences – spectacles pour clôturer de manière originale).
– Également lors de vos fêtes (pour vos employés et/ou leurs enfants, C.E.,…).
La magie et les magiciens font partie de cette nouvelle façon de communiquer, où l’humain reste le lien privilégié dans un monde de plus en plus virtuel.
Un outil de marketing où l’illusion apporte une touche de rêve, de sensibilité, de mise en valeur, avec finesse et légèreté.
L’art au service de la communication, l’illusion au service du marketing !
de Julien Boissier